Cérémonie d’honneur à l’emblème national : La Secrétaire générale de l’ENA rappelle les exigences de redevabilité
Publié le :
Madame Koné Aline, Secrétaire Générale de l’École nationale d’administration (Ena), s’est adressée ce lundi 26 janvier 2026 aux élèves et au personnel administratif. Elle les a exhortés à intégrer pleinement les principes de redevabilité: le devoir de rendre compte . Elle a rappelé que tout fonctionnaire agit au nom et pour le compte de l’État. À ce titre, responsabilité, rigueur et transparence constituent des exigences majeures et indissociables d’une gouvernance publique moderne.
Elle a souligné la nécessité d’inscrire chaque action administrative dans le strict respect des règles, d’assurer la traçabilité des décisions et de maintenir une quête permanente de performance. Ces exigences, a-t-elle indiqué, fondent la base de la formation dispensée à l’ENA et contribuent à l’édification d’une administration publique efficace, moderne et crédible.
En conclusion, Madame la Secrétaire Générale a salué la reconduction de Madame la Ministre d’État Anne Désirée OULOTO LAMIZANA à la tête du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, estimant que son leadership continuera d’impulser la transformation de l’administration publique ivoirienne.