Concours d’entrée en 2025 à l’ENA : Madame le Ministre d’État Anne Désirée OULOTO annonce de grandes innovations
Publié le :
Ce mercredi 24 avril 2024, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, Directeur Général de l’École Nationale d’Administration (ENA) a pris part au lancement officiel des Concours administratifs et d’entrée en 2025 à l’ENA, session 2024, par le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Madame Anne Désirée OULOTO.
Au cours de son exposé, Madame le Ministre d’État a annoncé le renforcement des innovations qui ont marqué l’édition 2023. Ainsi, pour les concours d’accès en 2025 à l’ENA, le relèvement de l’âge de candidature est maintenu. Il demeure donc de 33 à 35 ans pour le Cycle Moyen, de 38 à 40 ans pour le Cycle Moyen Supérieur et de 41 à 43 ans pour le Cycle Supérieur.
Il est également à noter la réforme de l’épreuve orale devant le grand jury sous forme d’entretiens.
À cela s’ajoute la fixation de l’ancienneté requise des fonctionnaires candidats à trois (3) ans, à compter de la date de nomination ou de promotion, pour l’ensemble des Cycles.
Toujours au titre des réformes, on enregistre l’instauration de la copie unique pour les compositions des épreuves écrites de la phase de présélection et le dépôt physique des dossiers de candidature après cette phase.
Autres innovations, le remplacement des épreuves d’histoire et de géographie des compositions de la deuxième étape d’admissibilité au Cycle Moyen, par l’épreuve de la Connaissance du Monde Contemporain ainsi que la déconcentration des épreuves écrites de la première étape (phase de présélection) aux concours directs d’entrée, dans trois villes de l’intérieur du pays, à savoir Daloa, Yamoussoukro, Abengourou.
Madame le Ministre d’État a également révélé le calendrier de ces concours d’entrée en 2025 à l’ENA.
Ainsi, pour les concours professionnels et directs, les inscriptions en ligne seront ouvertes du lundi 29 avril au dimanche 26 mai 2024 à minuit, sur le site internet de l’ENA www.ena.ci.
Les compositions écrites et d’admissibilité sont prévues dans la deuxième quinzaine de septembre 2024, pour les concours professionnels.
Pour les concours directs, les épreuves de compositions de la première étape (phase de présélection) auront lieu la première quinzaine de juillet 2024 et les épreuves de compositions de la deuxième étape de la phase d’admissibilité se tiendront au cours de la deuxième quinzaine de septembre 2024.