Quatrième édition des Journées de la Fonction Publique : L’ENA participe au premier panel sur la transformation culturelle et la performance du Service Public.
Publié le :
Ce mardi 25 juin 2024, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, Directeur Général de l’École Nationale d’Administration (ENA) a coanimé un panel avec le Directeur Général de la Fonction Publique, Monsieur SORO Gninagafol et la Vice-Présidente de l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké, Professeur THEOUA Pélagie Epse N’DRI. Ce premier panel de la quatrième édition des Journées de la Fonction Publique a eu pour thème principal : « transformation culturelle des fonctionnaires et performance du service public ».
Les panélistes ont relevé que la transformation culturelle des fonctionnaires est un élément clé pour améliorer la performance du service public.
Pour le Directeur Général de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, la transformation passe par la culture d’innovation, de responsabilité et d’efficacité au sein de l’Administration. Il a particulièrement souligné l’importance de renforcer la formation et de promouvoir les valeurs éthiques et professionnelles dans les Administrations.
Même son de cloche chez Monsieur SORO Gninagafol, Directeur Général de la Fonction Publique qui a indiqué que la performance est un objectif à atteindre pour toute structure ou organisation crédible et responsable. Il a également souligné que l'Administration et le fonctionnaire doivent tous aspirer à la performance.
Dès lors, la transformation culturelle du fonctionnaire, selon lui, commence par un changement d’attitude, une disposition nouvelle dans son quotidien, avec ses collaborateurs.
Professeur TEHOUA Pélagie a, pour sa part, relevé qu’en plus d’être innovant, le fonctionnaire doit aussi fournir à l’Administration Publique un service de qualité. II doit être dévoué à tous les niveaux.
Les échanges forts enrichissants avec le public présent ont permis aux panélistes d’expliquer de façon approfondie les défis, droits et devoirs du fonctionnaire.
En conclusion de ce panel, Madame Nasséré KABA, Directeur de Cabinet du Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a rappelé que le nouveau fonctionnaire est celui qui s’inscrit dans l’exemplarité pour pouvoir exécuter ses actions dans le strict respect des procédures et qui travaille également avec célérité.