ATELIER BILAN DES CONCOURS D’ENTRÉE A L’ENA EN 2024 : Monsieur Narcisse SEPY YESSOH présente les bons points enregistrés par l’ENA à la tutelle
Publié le :
Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, Directeur Général de l’École Nationale d’Administration, a présenté le bilan de l’organisation des concours d’entrée en 2024 dans ladite école, à l’occasion de l’atelier bilan des concours administratifs et d’entrée à l’ENA, session 2023, ce lundi 18 mars 2024, à l’Hôtel Novotel au Plateau.
Présidé par Madame le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Madame Anne Désirée OULOTO, cet atelier avait pour objectif de dresser le bilan de l’organisation desdits concours, en vue de dégager les perspectives d’amélioration pour les sessions futures.
Au titre du bilan de l’organisation des concours d’entrée en 2024 à l’ENA, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH a rappelé que sur 42.527 candidats retenus, 854 candidats ont été déclarés admis, soit 211 aux Concours Professionnels et 643 aux Concours Directs.
Fait notable, les résultats de cette année ont été particulièrement excellents avec des moyennes oscillant entre 12 et 15,50, a précisé le Directeur Général de l’ENA.
Ces résultats, a-t-il révélé, sont le fruit des importantes réformes engagées et des mesures exceptionnelles prises dans le cadre de l’année de la jeunesse décrétée par le Gouvernement.
Rappelant le sens de ses assises, le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Madame Anne Désirée OULOTO a relevé qu’elles visent à identifier les solutions indiquées pour consolider les réformes menées, afin d’offrir aux ivoiriens des concours dont l’organisation est axée sur le triptyque « transparence-équité-célérité », en intégrant des exigences de professionnalisme, en vue de répondre aux principes de la lutte contre la corruption.
Elle a rappelé les deux innovations majeures qui ont déjà été apportées au cadre organisationnel des concours. Il s’agit de la digitalisation de toute la phase d’inscription, avec le téléchargement en ligne des dossiers de candidature et le relèvement de l’âge de candidature de deux ans, afin de tenir compte de l’année de la jeunesse décrétée par S.EM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne les recommandations, il a été retenu de mettre en place une cellule de réflexion sur l’authentification des diplômes regroupant la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur, la Direction Générale de la Fonction Publique, la Direction Générale de la Transformation du Service Public et l’École Nationale d’Administration.
Par ailleurs, au titre des perspectives l’atelier a convenu, entre autres, de la prorogation de la mesure de relèvement exceptionnel de l’âge limite de deux (02) ans pour les concours directs de l’ENA jusqu’en 2025, de l’élargissement de la phase de déconcentration des compositions écrites de présélection des concours susmentionnés à une troisième ville de l’intérieur du pays, en l’occurrence Abengourou.
Autres perspectives, l’instauration de la copie unique pour les compositions de l’étape de présélection des concours directs avec une grille de 60 lignes ou encore le remplacement des épreuves d’Histoire et de Géographie des compositions de l’étape d’admissibilité du cycle moyen des concours directs par l’épreuve de Connaissance du Monde Contemporain.