Mot du Directeur Général de l'ENA

En nous confiant, le 18 janvier 2023, la direction de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), le mandat que nous confiait le Gouvernement était très précis :

  1. transformer l’ENA pour en faire un pôle d’excellence en matière de formation des cadres de l’administration, de recherche et d’ingénierie du service public ;
  2. préparer et réaliser le transfert de l’ENA à Yamoussoukro.

L’exécution du premier point de ce mandat appelle des réformes courageuses, pertinentes et efficaces portant notamment sur le cadre général de gouvernance, les programmes et modalités de formation, les infrastructures et équipements dédiés incluant l’usage massif des TIC. Elle implique également des ressources humaines de qualité qualifiées et compétentes.

Quant au second point, il induit la mobilisation des partenaires techniques nationaux bien outillés aux fins du bon déroulement des activités visant l’acquisition de la parcelle appropriée, la conduite à bonne fin de l’étude technique, préalable à la mobilisation des financements et à la réalisation effective des infrastructures attendues.

Notre engagement à faire aboutir ces charges se lit à travers le triptyque que nous nous sommes imposés en même temps qu’à l’ensemble des membres de la Communauté académique de l’ENA, à savoir : « responsabilité, professionnalisme et efficacité».

Chaque agent devra en être fermement imprégné et agir subséquemment au quotidien. Car, c’est en réalisant notre propre mutation que nous agirons collectivement à la transformation culturelle réussie de notre écosystème, et qu’en conséquence, nous bâtirons ensemble « l’ENA pôle d’excellence ».

Ainsi nous porterons notre part de l’ambition de madame Anne Désirée OULOTO, Ministre de la Fonction Publique, de transformer le service public, et que nous contribuerons à l’éclosion de la vision du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, de bâtir une administration moderne et efficace qui catalyse le développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Tel est notre engagement.