Ce mardi 07 mars 2023, le Directeur Général de l’École Nationale d’Administration a invité les acteurs impliqués dans la formation des énarques à s’approprier les reformes en cours de finalisation qui devraient, à terme, permettre d’accroître les capacités opérationnelles des processus d’organisation de la formation des élèves de cette prestigieuse école.
Après la présentation de la nouvelle vision et des défis induits, qui portent notamment sur les modalités d’agencement des cours théoriques, des travaux de recherches autours d’étude de cas, ou d’exercices pratiques et la capacité de restitution par les élèves de leur travaux, le Directeur Général a indiqué quelques innovations en cours de mise en œuvre.
Il s’agit :
- du réajustement des modalités pratiques de la formation tant au niveau de la formation commune de base que de celle en spécialité, en vue de renforcer davantage la formation pratique ;
- de la digitalisation et de la promotion de la formation en ligne ;
- de l’institution de formations universitaires diplômantes en collaboration avec des universités publiques ivoiriennes ;
- de l’instauration d’un stage d’imprégnation au civisme avec l’appui de la Gendarmerie Nationale.
Au cœur de la transformation du service public, l’ENA devra également améliorer le processus de formation continue. A cet effet, des projets de programmes de formation continue à destination des fonctionnaires, des cadres, des hauts cadres, des agents des structures parapubliques et privées sont en cours de finalisation.
Pour l’atteinte de ces objectifs, le Directeur Général a sollicité l’implication de toutes les parties prenantes, notamment, celle des coordonnateurs de filières, des responsables d’Unités Pédagogiques et des formateurs.