Lancement des Journées de l’ÉNARQUE : Monsieur Narcisse SEPY YESSOH Directeur Général de l’ENA invite les futurs cadres de l’Administration à servir avec dévouement et responsabilité
Publié le :
Ce lundi 29 avril 2024, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement des journées de l'énarque organisées par les élèves de la 58ᵉ promotion, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, Directeur Général de l’École Nationale d’Administration (ENA) a participé à un panel sur le thème : « fonctionnaire nouveau, pilier de la transformation du service public ? »
A cette occasion, partant du préambule de la Constitution, le Directeur Général de l’ENA a relevé les obligations de l'État à l'égard des populations avant d'indiquer que c'est pour traiter effectivement ces obligations que le service public prend tout son sens. En conséquence, ses animateurs que sont les fonctionnaires se doivent d'en porter la responsabilité. De sorte que si le service public se transforme, le fonctionnaire ne peut qu'en être un acteur de premier plan, un pilier majeur.
Il convient cependant d'ajouter que pour porter ses fruits, la transformation du service doit être encadrée par une politique cohérente et intégrée assise sur une stratégie efficace. À cela s'ajoute une transformation culturelle des acteurs articulée autour des principes de l'altérité, une éthique professionnelle et une formation solide et continue. L'amélioration de l'environnement général d'exercice du fonctionnaire reste aussi une modalité non négligeable.
Il a au terme de ses propos, exhorté les futurs cadres à se disposer à servir avec dévouement et un sens aigu de la responsabilité leur charge, à ne négliger aucune occasion de se perfectionner et à éprouver au quotidien leur leadership. C'est à ce prix qu'ils graviront avec succès les échelons.
L’intervention de Monsieur Narcisse SEPY YESSOH s’inscrivait dans le cadre d’un panel Co-animé par les Directeurs Généraux de la Fonction Publique, Monsieur SORO Gninagafol, de la Transformation du Service Public, Monsieur YOBOUÉ Auguste.
Ce cadre d’échange a été précédé de la conférence inaugurale prononcée par Madame le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée OULOTO sur la thématique : « Transformation du Service Public : Enjeux et Défis ».