Modernisation et innovation : l’Ena Côte d’Ivoire s’engage en faveur de la e-formation
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L’École nationale d’administration (ENA) de Côte d’Ivoire poursuit sa transformation en plaçant la e-formation au cœur de sa stratégie.
L’objectif est clair : moderniser l’offre de formation, diversifier les approches et maximiser l’impact des programmes de formation et de renforcement des capacités.
Dans cette dynamique, l’ENA Côte d’Ivoire a participé récemment à d'importants travaux successivement à Paris puis à Abidjan.
À Paris, du 23 au 27 septembre 2025, le Directeur Général, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, a conduit une délégation de l’ENA dans le cadre du Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones – phase 2 (PAGOF 2), une mission ponctuée par une séance de travail à l’Institut National du Service Public (INSP) de France.
Cette rencontre a été marquée par la remise officielle des modules de formation en ligne, portant sur l’ensemble des thématiques développées par les écoles partenaires. L’ENA Côte d’Ivoire y a apporté une contribution notable à travers la conception du e-module consacré à la thématique « Conduire le changement », tandis que les autres modules traitaient de « Transformer le service public » pour l’ENA du Burundi, « Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques » pour l’ENSA du Maroc, « Contrôler et mesurer la performance » pour l’ENA du Tchad, ainsi que « Gérer un projet » pour l’INSP de France.
Ces modules finalisés ont été validés, mettant ainsi en valeur la contribution de chaque institution.
À Abidjan, du 29 septembre au 03 octobre 2025, l’ENA Côte d’Ivoire a abrité, dans le cadre du Projet d’Appui au Développement de l’e-Formation (PADeFF), un séminaire consacré au déploiement de la e-formation en gestion de projet. Ce rendez-vous a réuni des délégations venues du Tchad, du Burundi, du Maroc et de la France.
Les travaux ont permis d’explorer quatre modules clés : planification, mise en œuvre, évaluation et innovation, en combinant supports numériques adaptés au contexte africain et ateliers pratiques interactifs.
Cette rencontre a également été marquée par la validation de documents structurants élaborés avec les écoles partenaires. Il s’agit du guide sur la conduite des stages pour l’ENA de Côte d’Ivoire, du guide sur la formation du formateur pour l’ENA du Burundi, du guide sur l’élaboration des études de cas pour l’ENSA du Maroc et du guide sur l’organisation des concours pour l’ENA du Tchad.
À l’issue de ce séminaire, le Directeur Général de l’ENA, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, a souligné l’importance de transformer ces acquis en actions concrètes pour améliorer continuellement les performances et répondre aux attentes élevées des administrations. Il a également exprimé sa gratitude à l’ensemble des partenaires, en particulier à l’INSP France, représenté par M. Jérôme Guyon, Chef de projet, ainsi qu’à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, sans oublier toutes les délégations présentes à Abidjan.
L’Ena Côte d’Ivoire réaffirme ainsi sa volonté de faire de la e-formation un levier incontournable pour moderniser ses pratiques pédagogiques et répondre aux besoins croissants de formation continue.