Actualités

Cérémonie de rentrée solennelle des élèves de la 55ème promotion de l'ENA



Dans le cadre de ses activités académiques, l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a organisé le jeudi 31 janvier 2019, la cérémonie de rentrée solennelle des élèves de la 55ème promotion. Cette cérémonie, placée sous la Présidence du Général Issa COULIBALY, Ministre de la Fonction Publique, s'est déroulée dans l'enceinte de l'école. Elle a été marquée par la participation de plusieurs membres du gouvernement et autorités administratives. Il s’agit notamment de Messieurs :

- Monsieur Amadou SOUMAHORO, Ministre auprès du Président de la République chargés des Affaires Politique;

- Madame Raymond GOUDOU-KOFFI, Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public;

- Monsieur DANHO Paulin, Ministre des Sports;

- Monsieur Moussa SANAGO Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat,;

- Monsieur Issiaka OUATTARA, Secrétaire d’Etat chargé du Service Civique;

Trois allocutions ont meublées la cérémonie à savoir celle du maire de la commune de Cocody, du Directeur Général de l’ENA et du Ministre de la fonction publique.

Ouvrant la série des allocutions, Monsieur le Maire de la commune de Cocody a souhaité le traditionnel Akwaba dans sa commune à ses hôtes du jour et souhaité une bonne et heureuse année aux autorités administratives, aux personnels et aux élèves de l’ENA.

A son tour, Madame le Directeur Général de l’ENA, a rappelé solennellement l’engagement de son institution à mettre à la disposition des administrations publiques ivoiriennes et internationales, des ressources humaines qualifiées répondant aux besoins des populations et des usagers-clients.

Fermant le chapitre des allocution, le Général Issa COULIBALY, a mis un point d’honneur aux politiques de réforme inscrites aux PND 2012-2016 et 2015-2020 relatives à la modernisation des structures administratives ainsi qu’au mode de gestion incluant la qualité des services aux usagers-clients. En conséquence, il a rappelé le bienfondé des réformes introduites par le décret n°2016-1155 du 28 décembre 2016 portant portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Ecole Nationale d’Administration.

Il a clos son allocution en invitant les élèves à une prise de conscience de leurs futures responsabilités et des défis à relever pour l’État de Côte d’Ivoire.

Il importe de mentionner, à toutes fins utiles, que la 55ème promotion est forte d'un effectif de 363 élèves parmi lesquels on compte 17 Auditeurs libres des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et 12 auditeurs à titre étranger venus de la république de Centrafrique.

Elle a enregistré plusieurs allocutions dont celles de Madame TRAORÉ Salamata, Directeur Général de l’ENA et du Général Issa COULIBALY, chronologiquement. Ainsi, l'allocution de Mme le DG ENA, a porté essentiellement sur deux axes majeurs que sont le nouveau cadre juridique de l'ENA, qui lui permettra d'atteindre la vision du Président de la république, qui est celle d’en faire d’ici 2020, le pôle d’excellence en Côte d’Ivoire. Puis, son engagement solennel à mettre à disposition des administrations publiques, des  ressources humaines qualifiées, compétentes, valeureuses, empreintes de civisme et ayant un  sens aigu de l’Etat. A son tour, le Général Issa COULIBALY, Président de la cérémonie, a prononcé son discours dont les couleurs rappelaient les politiques de réformes étatiques inscrites aux PND 2012-2016 et 2015-2020, pour le développement de la Côte-d'Ivoire, en matière de modernisation des structures administratives ainsi que du mode de gestion incluant la qualité des services aux usagers-clients. Par ailleurs, au titre de la formation à l'ENA et des grands chantiers à réaliser, il a rappelé le bien-fondé des réformes introduites par le décret n°2016-1155 du 28 décembre 2016 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Ecole Nationale d’Administration. Il a clos son propos en invitant les élèves à prendre conscience de l'enjeu pour l'État de Côte d'Ivoire et des défis à relever.

Il importe de mentionner, à toutes fins utiles, que la 55ème promotion est forte d'un effectif de 363 élèves ivoiriens dont 17 Auditeurs libres des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), 12 auditeurs à titre étranger venus de la république Centrafricaine.

 



Publié le 18-02-2019

Autres actualités


Lire la suite...
Publié le 15-07-2019


Lire la suite...
Publié le 08-07-2019


Lire la suite...
Publié le 18-02-2019


Lire la suite...
Publié le 29-01-2019


Lire la suite...
Publié le 13-12-2018

  Mot du DG

 Lorsque j'ai accepté d'assurer la Direction General de l'ENA, je le faisais en pensant que ce serait un bon moyen non pas pour moi même mais pour nous tous une bonne opportunité de reprendre cette structure et d'entreprendre les réformes nécessaires pour qu...  Lire la suite

  Bibliothèque

  Espace Fonctionnaire de l'ENA

  Réseau social Facebook



: