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Séminaire de formation des Directeurs de cabinets



Du 03 au 07 avril 2017, s’est tenu à l’Hôtel parlementaire de Yamoussoukro, la deuxième session de formation des Directeurs de Cabinets ministériels.

Ce séminaire de formation organisé en partenariat avec le Programme Pays de Renforcement des Capacités de Côte d’Ivoire (PPRC-CI) et le  soutien technique de l’Ecole Nationale Publique (ENAP) du Québec au Canada a porté sur trois (03) modules à savoir : « Le Directeur de Cabinet et la promotion de la bonne gouvernance », »L’organisation du travail du Cabinet », « Le mangement des compétences du cabinet ». Cette session fait suite à la formation des 21 et 22 février 2017 à l’Ecole Nationale d’ Administration (ENA).

Prévue pour cinq demi-journées de six (06) heures par jour, soit un total de trente  (30) heures, cette deuxième session de formation a été animé par deux formateurs. Ainsi du 03 au 04 avril 2017, le Dr TRAORE Bakary, Consultant-Formateur de nationalité ivoirienne a  animé le module portant sur « Le Directeur de Cabinet et la promotion de la bonne gouvernance ». Quant aux deux derniers modules intitulés « L’organisation du travail du Cabinet » et « Le mangement des compétences du cabinet»,  ils ont été animés par  Monsieur Pierre CLICHE, Consultant-Formateur à l’ENAP du Québec au Canada.

Rappelons que l’objectif visé par ce séminaire était de développer les compétences des Directeurs de Cabinets afin d’optimiser leur performance dans le cadre de la conduite de l’action gouvernementale.

Les grandes lignes des différents modules élaborés conformément aux objectifs définis par les formateurs sont :

  • Le module portant sur « le Directeur de Cabinet et la promotion de la bonne gouvernance » :
  • définition des indicateurs ;
  • domaine de la bonne gouvernance ;
  • les raison de la promotion de la bonne gouvernance ;
  • les voies de promotion de la bonne gouvernance.

 

  • Le module relatif à « L’organisation du travail du Cabinet » et « Le mangement des compétences du cabinet» :
  • L’éthique et la modernisation de l’Administration publique ;
  • Gouvernance et gestion budgétaire ;
  • Gouvernance et interface politico-administrative ;
  • Gouvernance et planification  stratégique.

 



Publié le 25-04-2017

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