Actualités

Campagne de sensibilisation aux valeurs et symboles identitaires



A l’initiative de Monsieur Sidi Tiemoko TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, la campagne de sensibilisation aux valeurs et symboles identitaires dont l’objectif majeur est le changement de mentalité et de comportement, a vu son lancement officiel, pour la campagne 2018, le lundi 05 février, à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), bastion de l’élite de l’administration ivoirienne.

Cette cérémonie parrainée par le GL Issa COULIBALY, Ministre de la Fonction Publique, a enregistré la présence de son homologue Pascal ABINAN, Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Civique.

Dans son allocution, le Ministre Sidi Tiemoko Touré, a expliqué le sens de cette cérémonie qui vise à inculquer les valeurs de la République pour contribuer à l’émergence d’une classe de véritables citoyens aimant et chérissant leur pays. « Une telle ambition ne peut se réaliser que si les jeunes élèves et étudiants sont imprégnés à la base, des valeurs citoyennes incarnées par les institutions et les symboles de la république » a-t-il dit.

Intervenant sommairement sur les cinq symboles de la république que sont L’hymne national ; le drapeau ; la devise nationale ; les armoiries de la République, le portrait du Chef de l’Etat. Monsieur le Ministre, à l’inverse, à accorder un point d’honneur au portrait du Chef de l’Etat. A ce titre, il a indiqué l’importance d’accrocher le portrait du Chef de l’Etat. Avant de clore ses propos en invitant l’assemblée à cultiver les valeurs d’union, de discipline, de paix et de dialogue, pour une Côte d’Ivoire où le vivre ensemble est une réalité. A sa suite, le GL Issa COULIBALY, parrain de la cérémonie, a également renchéri sur les valeurs que représente le portrait du Chef de l’Etat, à l’aide d’illustrations précises.

La cérémonie s’est terminée par la remise officielle de quelques symboles (le drapeau et le portrait du Président de la République) par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique à Madame TRAORE Salamata, Directeur Général de l’ENA.



Publié le 07-02-2018

Autres actualités

Communiqué relatif aux cours de préparation des concours professionnels d'entrée en 2021 à l'ENA.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué


Lire la suite...
Publié le 13-07-2020

Réimpression des convocations du concours directs d'entrée en 2021 à l'ENA Cycle Supérieur

CLIQUEZ ICI POUR REIMPRIMER VOTRE CONVOCATION


Lire la suite...
Publié le 17-06-2020

Les convocations de la première étape des concours directs d'entrée en 2021 à l'ENA sont disponibles


Lire la suite...
Publié le 11-06-2020

Programme de compositions de la 1ère étape des concours directs d'entrée en 2021 à l'ENA


Lire la suite...
Publié le 11-06-2020

Réseau des Cliniques Juridiques Francophones

Madame le Directeur Général a eu un entretien avec les membres des CLINIQUES JURIDIQUES le jeudi 06 février 2020, à la salle de conférence de la Direction Générale.
La clinique juridique est


Lire la suite...
Publié le 11-02-2020

Promotion de l’Excellence: ENA CI Meilleure Ecole d’Administration de l’UEMOA 20

Le vendredi 27 décembre 2019, à Ivotel Abidjan Plateau, la


Lire la suite...
Publié le 11-02-2020

Cérémonie de rentrée solennelle des élèves de la 56ème Promotion de l'ENA


Lire la suite...
Publié le 21-01-2020

Ouverture des concours d'entrée en 2021 à l’École Nationale d'Administration


Lire la suite...
Publié le 20-12-2019

  Mot du DG

 Lorsque j'ai accepté d'assurer la Direction Générale de l'ENA, je le faisais en pensant que ce serait un bon moyen, non pas pour moi même mais pour nous tous, une bonne opportunité de reprendre cette structure et d'entreprendre les réformes né...  Lire la suite

  Bibliothèque

  Espace Fonctionnaire de l'ENA

  Réseau social Facebook



: