Missions de l'ENA

Erigée en 1991en Etablissement Public National (EPN) à caractère administratif placé sous la tutelle administrative du ministre chargé de la Fonction Publique et sous la tutelle financière du ministre chargé de l’économie et des finances.

L’ENA est une école d’application chargée de la formation initiale et continue des fonctionnaires et agents de l’Etat qui se destinent aux emplois de gestion économique et financière, aux emplois à caractère administratif, juridique et de la diplomatie, ainsi qu’à la magistrature. S’agissant de sa mission de formation initiale, elle est assurée par ses écoles: Ecole de gestion administrative et de diplomatie (EGAD) et l’Ecole de gestion économique et financière (EGEF). Celle-ci exécute cette mission pendant deux (02) ans dans trois cycles supérieurs (CS), le cycle moyens supérieur (CMS), et le cycle moyen(CM), et dix filières dont quatre (04) à l’EGAD et six à l’EGEF. Les filières de formation à l’EGAD  sont les filières administration Générale (AG), affaires maritimes et portuaires (AMP), diplomatie, travail et affaires sociale (TAS). Quant aux filières de formation à L’EGEF, ces sont les filières Commerces, Douanes, Finances Générale, Impôt, Trésor et le cycle d’Etude Supérieure Africain en management des Etablissements sanitaires, la filière CESAMES. A part les filières Diplomaties et CESAMES qui comportent un (01) cycle de formation, le cycle Supérieur (CS), et les autres filières ont trois (03) cycles de formation.  Concernant la Mission de Formation Continue à L’ENA, elle est gérée par sa Direction de la Formation Continue (DFC), dans le cadre de cette Mission de renforcement des capacités et de développement des compétences des fonctionnaires et agent de L’Etat, la DFC a en charge aussi l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de Formation préparatoires aux concours des promotions pour l’accès aux grades  A5,A6 et A7.

En exécution de ses Missions, L’ENA a formé, à ce jour, plus de quatorze mille quatre cent quatre-vingt-douze (14492) cadre de la côte d’ivoire et de nombreux pays Africains (le Burkina Faso, la Centrafrique, les Comores, le Congo, le Gabon, le Mali, le Niger, le Tchad, le Togo, etc.).