Certification internationale : l’ENA à l’assaut de la norme ISO 9001

Conformément à la diligence de Mme la ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Ouloto, l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) s’active en vue de l’obtention de la certification ISO 9001. Pour ce faire, Salamata Traoré, directrice générale de l’ENA met les bouchées doubles. Un séminaire de formation placé sous le thème ‘‘ la sensibilisation aux enjeux de la qualité et la norme ISO 9001 version 2015’’ a été tenu du mardi 12 au vendredi 15 avril 2022 au sein de cette prestigieuse école d’administration ivoirienne.

« Nous voilà aux termes de quatre (4) jours de formation qui nous ont permis d’être sensibilisés et préparés pour nous engager dans la démarche qualité. C’est très important. Depuis une dizaine d’années, nous en parlons. Mais Mme la ministre de la Fonction publique en a fait une priorité cette année. Nous avons fait cette formation pour commencer. Mais on va continuer. Nous aurons droit à d’autres formations. J’espère que vous avez retenu l’essentiel sur ce que vous avez à faire dans le cadre de cette certification qui sera un rayonnement pour notre école. C’est un vœu cher. Merci d’en faire bon usage, merci de faire autrement votre travail, mieux que vous le faisiez avant. », a fait savoir Mme Salamata Traoré, directrice générale de l’ENA au cours de son discours de clôture.

Selon le formateur, Rabet Zehi, expert qualiticien, la certification de l’ENA à la norme internationale ISO 9001 contribuera à coup sûr à améliorer la qualité des prestations des formations (initiale et continue), la qualité des relations avec tous les apprenants, les partenaires, structures administratives, la qualité du fonctionnement et de l’organisation des services. Participant à ce séminaire qui a réuni outre la directrice générale, le secrétaire général, les directeurs, sous-directeurs et chefs de services, Koffi Kouassi Jean Désiré, directeur de l’école de gestion économique et financière (Egef), par ailleurs chef de projet, s’est réjoui de cette formation. « Ce séminaire nous a permis de bien comprendre les exigences de la norme ISO 9001 version 2015. Il a donné la feuille de route de la démarche de certification pour toute structure. C’est donc une formation nécessaire pour éclairer les zones d’ombre que les acteurs avaient vis-à-vis de cette norme très technique », a-t-il indiqué.


Rechercherune actualité

Intervalle de dates