Les actualités de l'Ecole

17-05-2022

COOPÉRATION IVOIRO-COREENNE : L’ENA ÉCHANGE AVEC LA KOICA

Le lundi 10 mai 2022, la Direction Générale de l’École Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire (ENA) a eu une séance de travail, dans ses locaux sis à Cocody-II Plateaux, Boulevard Latrille, avec une délégation de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale en Côte d’Ivoire (KOICA) conduite par le Premier Secrétaire de l’Ambassade de la République de la Corée du Sud en Côte d’Ivoire et une délégation du Programme National d’Appui aux Réformes Institutionnelles et à la Modernisation de l’État (PRIME). Les échanges ont porté sur la création d’une plateforme pédagogique à l’ENA.

Cette plateforme sera une interface numérique d’échanges entre les élèves, les enseignants et le personnel de l’ENA. Elle devra également favoriser l’accès à une bibliothèque numérique moderne répondant aux standards internationaux et permettre de dispenser à distance les formations initiale et continue.

En outre, la délégation de la KOICA a montré sa disponibilité à accompagner l’ENA dans son processus de modernisation en prenant une part active à la réalisation des projets de création d’un Laboratoire de langues et de dotation de l’école en équipements informatiques et le projet de délocalisation de l’ENA.

À l’issue des échanges, Madame le Directeur Général a conduit une visite guidée de son établissement au profit des délégations de la KOICA, de l’Ambassade de Corée du Sud et du PRIME.


En savoir plus  
27-04-2022

Certification internationale : l’ENA à l’assaut de la norme ISO 9001

Conformément à la diligence de Mme la ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Ouloto, l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) s’active en vue de l’obtention de la certification ISO 9001. Pour ce faire, Salamata Traoré, directrice générale de l’ENA met les bouchées doubles. Un séminaire de formation placé sous le thème ‘‘ la sensibilisation aux enjeux de la qualité et la norme ISO 9001 version 2015’’ a été tenu du mardi 12 au vendredi 15 avril 2022 au sein de cette prestigieuse école d’administration ivoirienne.

« Nous voilà aux termes de quatre (4) jours de formation qui nous ont permis d’être sensibilisés et préparés pour nous engager dans la démarche qualité. C’est très important. Depuis une dizaine d’années, nous en parlons. Mais Mme la ministre de la Fonction publique en a fait une priorité cette année. Nous avons fait cette formation pour commencer. Mais on va continuer. Nous aurons droit à d’autres formations. J’espère que vous avez retenu l’essentiel sur ce que vous avez à faire dans le cadre de cette certification qui sera un rayonnement pour notre école. C’est un vœu cher. Merci d’en faire bon usage, merci de faire autrement votre travail, mieux que vous le faisiez avant. », a fait savoir Mme Salamata Traoré, directrice générale de l’ENA au cours de son discours de clôture.

Selon le formateur, Rabet Zehi, expert qualiticien, la certification de l’ENA à la norme internationale ISO 9001 contribuera à coup sûr à améliorer la qualité des prestations des formations (initiale et continue), la qualité des relations avec tous les apprenants, les partenaires, structures administratives, la qualité du fonctionnement et de l’organisation des services. Participant à ce séminaire qui a réuni outre la directrice générale, le secrétaire général, les directeurs, sous-directeurs et chefs de services, Koffi Kouassi Jean Désiré, directeur de l’école de gestion économique et financière (Egef), par ailleurs chef de projet, s’est réjoui de cette formation. « Ce séminaire nous a permis de bien comprendre les exigences de la norme ISO 9001 version 2015. Il a donné la feuille de route de la démarche de certification pour toute structure. C’est donc une formation nécessaire pour éclairer les zones d’ombre que les acteurs avaient vis-à-vis de cette norme très technique », a-t-il indiqué.


En savoir plus  
13-04-2022

Ouverture des concours professionnels et directs d'entrée en 2023 à L’École Nationale d'Administration (ENA)

Il est ouvert, au titre de l’année 2022, les Concours Professionnels et Directs d’entrée en 2023 à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Les inscriptions débutent le lundi 11 avril 2022 et prendront fin le mardi 31 mai 2022.

Les informations complémentaires peuvent être consultées sur le site web de l’ENA : www.ena.ci

Cliquez ici pour vous inscrire


En savoir plus  
11-04-2022

Session de formation de la Direction de la Formation Continue (DFC) de l'ENA pour l'année 2022

Il est ouvert au titre de l'année 2022 des sessions de formation à la Direction de la Formation Continue de l'École Nationale d'Administration.
Ces sessions portent sur les actions de formation suivantes: 

  • Rédaction administrative;
  • Finances Publiques ;
  • Protocole et Règles de Savoir-vivre ;
  • Management des Organisations Publiques.

Peuvent faire acte de candidature, les fonctionnaires et agents de l'État ainsi que les travailleurs des administrations publiques, parapubliques et du secteur privé. Le programme de formation s'établit selon le calendrier ci-après :

MODULES / THÈMES PÉRIODES D'INSCRIPTION PÉRIODES DE FORMATION
1 Rédaction administrative 1er au 15 février 2022 07 au 11 mars 2022
2 Finances Publiques À partir du 04 avril 2022 2ième Trimestre 2022
3 Protocole et Règles de Savoir-vivre A partir du 04 juillet 2022 3ième Trimestre 2022
4 Management des Organisations Publiques À partir du 03 octobre 2022 4ième Trimestre 2022


Pour toute information complémentaire, prière vous adresser à la Direction de la Formation Continue de l'ENA, Cocody les-II Plateaux Boulevard Latine, BPI! 20 Abidjan.

Info line : 27 22 51 60 60 / 01 43 72 50 65 / 01 01 05 30 62.


En savoir plus  
11-04-2022

Lutte contre La Covid-19: Campagne de vaccination à L’ENA

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, une première journée de vaccination a eu lieu à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).
La deuxième journée est programmée ce vendredi 04 février 2022 à partir de 8 heures, au centre médico-social de ladite école. Cette campagne vaccinale est dédiée à tous ceux qui ont reçu leur première dose et ceux n'ayant pas encore été vaccinés. Sont concernés, le personnel de l'ENA et les élèves des 57ème et 58ème promotions. La vaccination reste le seul moyen efficace de se prémunir de la Covid-19 et surtout des formes graves de la maladie.


En savoir plus  
11-04-2022

Rentrée académique de la 58ème promotion des élèves de l’École Nationale d’Administration (ENA)

Le lundi 31 janvier 2022, s’est tenue dans les locaux de l’ENA, la rentrée académique de la 58ème promotion de cette école. La promotion est forte de 543 élèves.
Au cours de cette cérémonie, Madame TRAORÉ Salamata, Directeur Général de l’ENA a réaffirmé son engagement de mettre à la disposition des administrations publiques, des ressources humaines qualifiées, compétentes, valeureuses, empreintes de civisme et ayant un sens aigu de l’Etat. C’est pourquoi, elle a invité les élèves à faire preuve de discipline, de rigueur intellectuelle et de probité pendant et après leur formation dans cette prestigieuse École.
La première semaine du 31 janvier au 04 février sera consacrée à la présentation des différentes filières de formation à l’ENA.


En savoir plus  
11-04-2022

Cérémonie de baptême des élèves des 54ème & 55ème promotions

Sous le parrainage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Côte d'Ivoire, Monsieur Patrick Jerome ACHI et sous la Présidence du Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, Madame Anne Désirée OULOTO, l'Ecole Nationale d'Administration organise la cérémonie de baptême des élèves des 54ème & 55ème promotions.
Date : vendredi 17 decembre 2021 a l'ena
Lieu: ena
Heure: 7h30


En savoir plus  

Rechercherune actualité

Intervalle de dates