Coopération ENA-SNA Italie : clôture du cycle de formations en présentiel
Publié le :
Dans le cadre du partenariat entre l’École nationale d’administration (ENA) de Côte d’Ivoire et la Scuola Nazionale dell’Amministrazione (SNA) d’Italie, le cycle de formations en présentiel destiné aux cadres de l’administration publique ivoirienne a pris fin le vendredi 11 septembre 2026 avec une session consacrée à la gestion de la dette publique, aux instruments financiers innovants et à la mobilisation des recettes fiscales.
Cette dernière formation, organisée du 9 au 11 septembre et réunissant 29 participants, a permis de renforcer les compétences des bénéficiaires sur des enjeux stratégiques de gouvernance financière.
Présidant la cérémonie de clôture, le Directeur Général de l’ENA, M. Narcisse SEPY YESSOH, a salué l’aboutissement de cette phase du programme ainsi que l’engagement de la SNA Italie et des partenaires impliqués. Il a rappelé l’importance du renforcement continu des capacités des cadres publics pour soutenir la modernisation de l’administration ivoirienne.
Pour sa part, l’Ambassadrice d’Italie en Côte d’Ivoire, Mme Roberta DI LECCE, a réaffirmé la volonté de son pays de poursuivre son accompagnement en faveur du développement des compétences des administrations africaines, notamment à travers le Plan Mattei pour l’Afrique.
Lancée en juin 2026, cette série de formations a couvert cinq thématiques majeures : les politiques publiques, les marchés publics, le management et le leadership, la numérisation de l’administration publique, ainsi que la gestion de la dette publique et les instruments financiers innovants.