« L’ÉLÉGANCE », valeur du mois de mai 2025 à l’Ena
Publié le :

Ce lundi 05 mai 2025, à l'occasion de la cérémonie d'honneur à l'emblème national, le Directeur Général de l’Ena, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, a partagé avec les élèves des 60e et 61e promotions, ainsi qu’avec le personnel de l’Ena, la valeur mise à l’honneur ce mois de mai : l’ÉLÉGANCE.
Le Directeur Général de l’Ena a révélé que, plus qu’un simple aspect extérieur, l’élégance est une attitude fondamentale pour tout futur cadre. Elle se manifeste d’abord par la tenue vestimentaire, reflet de l’état d’âme, de la confiance en soi et du respect des autres.
Il a par ailleurs souligné que certains comportements, tels que se présenter en public dans une tenue négligée ou fréquenter des lieux inappropriés en uniforme, portent atteinte à la dignité de la fonction et altèrent l’élégance que confère la tenue.
Une apparence soignée contribue également à instaurer un climat de confiance avec l’usager.
Toutefois, toujours selon Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, l’élégance ne s’arrête pas à l’apparence : elle réside aussi dans les manières et dans le langage.
Être élégant, c’est faire preuve de courtoisie, d’empathie, d’attention, respecter les règles et bannir toute forme de vulgarité ou de tricherie.
L’élégance du langage, enfin, exige de parler avec vérité, clarté et hauteur.
Monsieur Narcisse SEPY YESSOH a ainsi exhorté l’ensemble de la communauté académique de l’ENA à faire preuve d’élégance dans les actes, les paroles et l’attitude au quotidien.