Cérémonie de baptême des officiers et sous-officiers de la Gendarmerie nationale d’Abidjan : l’ENA honorée par sa participation
Publié le :

Le mercredi 9 juillet 2025, l’École nationale d’administration (ENA) a pris part à la cérémonie de prestation de serment de 1 492 éléments de la Gendarmerie nationale d’Abidjan. Un événement d’envergure, marqué par la présence distinguée des Ministres d’État Téné Birahima OUATTARA et Kobenan Kouassi ADJOUMANI.
Représentant le Directeur Général de l’ENA, M. Narcisse SEPY YESSOH, M. KOFFI Kouassi Jean Désiré, Directeur de la Qualité, de la Gestion des Risques et de la Planification Stratégique, a assisté avec solennité à cette cérémonie empreinte de patriotisme et d’engagement.
Deux temps forts ont ponctué la cérémonie : le passage de tradition et les allocutions officielles. Le parrain de la promotion, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, a exhorté ses filleuls à servir la Nation avec loyauté, discipline et dévouement. Quant au Ministre d’État, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima OUATTARA, représentant le Président de la République, Son Excellence M. Alassane OUATTARA , il a encouragé les jeunes gendarmes à demeurer fidèles aux valeurs républicaines, à viser l’excellence et à rejeter toute forme de division.
La cérémonie a vu la promotion de 54 officiers-élèves issus de la 49ᵉ promotion des cours d’application de la Gendarmerie, dont 16 venus de pays amis : 8 du Gabon, 2 de Centrafrique, 2 du Congo, 2 de Guinée, 1 du Sénégal et 1 du Cameroun. Cette promotion porte fièrement le nom "Loyauté", en hommage aux valeurs qui fondent l’action du corps militaire.
Par ailleurs, la 63ᵉ promotion des élèves sous-officiers, baptisée "Promotion Adjudant-chef major Adama Coulibaly", a transmis le flambeau à la nouvelle promotion, désormais appelée "Maréchal des logis Kouassi Dadié Hervé Parfait", qui portera le glaive symbolique pour le reste de sa formation.
La participation de l’ENA à cet événement traduit son engagement aux côtés des institutions républicaines pour la formation de cadres engagés, respectueux des valeurs d’honneur, de discipline et de service public.