L’Ena en conclave : Bilan des réformes 2023-2025 et ambition d’excellence
Publié le :
L’École nationale d’administration (ENA) est en conclave à Jacqueville du 10 au 15 novembre 2025.
Objectif : réaliser la revue de direction, passer au crible les réformes initiées depuis 2023 et dresser un bilan clair et lucide du Plan de Travail Annuel 2025.
Cet important rendez-vous s’inscrit dans la continuité de la dynamique de transformation qualitative de l’Ena.
À l’ouverture de ces travaux ce lundi 10 novembre 2025, le Directeur Général de l’Ena, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, a rappelé l’importance de la disponibilité, de l’intelligence collective et de l’engagement personnel de chacun des participants. Comme il l’a souligné, c’est dans la conjonction des volontés, la rigueur des esprits et la noblesse du service que se bâtit une institution forte et pérenne.
Au cours de ces assises, les pilotes de processus présenteront les bilans relatifs à la gouvernance, à la formation, au recrutement, à la scolarité, à la recherche, ainsi qu’au système de management de la qualité.
Ces échanges permettront également de jeter les premières bases du Plan Stratégique 2026-2030, étape décisive vers l’excellence institutionnelle et la certification ISO 9001, que l’ENA vise pour 2026.
Les résultats de cette semaine de réflexion et d’échanges sont attendus pour insuffler un nouvel élan à l’institution, en renforçant sa rigueur, en stimulant l’innovation et en affirmant son rayonnement, dans son ambition de pôle d’excellence au cœur de la transformation de l’action publique.