Actualités

Cérémonie de baptême de la 52ème promotion des élèves de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA)



La cérémonie de baptême de la 52ème promotion des élèves de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), a eu lieu ce vendredi 16 février 2018, sous le Haut Parrainage de Madame Henriette DAGRI DIABATE, Grande chancelière de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire. La cérémonie a été présidée par le Général Issa COULIBALY, ministre de la Fonction Publique.

Madame TRAORE Salamata, Directeur général de l’ENA, ouvrant la série des allocutions, a tenu à mettre un accent particulier sur les réformes engagées par l’école. Ces grands chantiers de modernisation ont pour socle le Plan Stratégique 2016-2020. Il s’agit entre autres, de la mise en place d’une Direction de la Recherche, de la Veille stratégique et de l’Ingénierie Administrative, de la construction d’une salle polyvalente, de l’achèvement de la construction de la seconde aile de la cantine de l’ENA, de la révision de la durée de la formation initiale et de son séquencement qui passe désormais à 30 mois pour le cycle supérieur, 24 mois pour le cycle moyen supérieur et 20 mois pour le cycle moyen.

Poursuivant son allocution, le Directeur Général a également rappelé les relations partenariales que l’Etablissement a tissé avec l’ENA de Paris, l’ENA du Quebec, l’ENA du Cameroun, l’ENA du Burkina Faso et le Ministère du Budget de Djibouti. Des négociations sont en cours, a-t-elle ajouté, en vue de la signature d’autres partenariats avec l’ENA du Maroc, l’ENA du Sénégal et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes.

Au vu de l’éventail des réformes engagées, Madame le Directeur Général a présenté un cahier de doléances au Ministre de la Fonction Publique. Le plus important est le transfert de l’ENA sur un site plus spacieux au regard du nombre de plus en plus croissant d’élèves.
Pour clore ses propos le Directeur Général de l’école a fait savoir que la 52ème , promotion 2015/2016 était forte de 367 élèves dont 85 femmes et 282 hommes. Cette promotion compte 39 auditeurs étrangers et 22 auditeurs libres de nationalité ivoirienne.

Le Ministre de la Fonction Publique, le Général Issa Coulibaly a pris la parole à la suite du Directeur Général de l’ENA. Après un hommage très appuyé à la marraine, Il a réaffirmé l’intérêt que le Gouvernement accorde à la nécessité d’investir dans les ressources humaines. Il a en effet indiqué que la valorisation et l’utilisation optimale des ressources humaines de l’Etat était une condition nécessaire à la consolidation de la démocratie et du progrès social. Pour le Général Issa Coulibaly, il importe d’œuvrer à l’avènement d’un fonctionnaire nouveau. Ainsi a-t-il ajouté, l’ENA, label d’excellence, doit dans le cadre de sa réforme, mettre à la disposition de l’Administration Publique un personnel manager plutôt qu’un personnel qui gère ; un personnel qui épouse le temps de la modernité, de l’innovation ; un personnel qui recherche constamment l’efficacité et l’efficience. Pour y parvenir, le Général Issa Coulibaly a encouragé le Directeur Général de l’ENA à privilégier une approche nouvelle, qui fait de l’éthique et du professionnalisme les deux conditions principales de la modernisation et de la performance de l’Administration publique.

La Grande chancelière de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire s’est dite très honorée du choix porté sur sa personne pour le parrainage de la 52ème promotion des élèves de l’ENA, qui d’ailleurs se trouve être la première de la 3ème République. Elle a exprimé sa reconnaissance pour cette marque de considération, ce d’autant plus que c’est la première fois qu’un tel honneur échoit à une femme.

A l’endroit de ses filleuls, Madame Henriette DAGRI DIABATE a recommandé, la prudence, la loyauté et le discernement eu égard à la responsabilité qui désormais leur incombe. Elle a également exhorté les nouveaux fonctionnaires de l’administration à la culture permanente de l’excellence, qui implique la promotion de comportements exemplaires, miroirs de qualités morales et intellectuelles que sont la compétence, l’efficacité, le respect de la hiérarchie, mais aussi la volonté de servir, l’abnégation, la rigueur, la loyauté, l’intégrité et la responsabilité.

La marraine de la 52ème promotion de l’ENA, a conseillé à ses filleuls de ‘’tourner le dos aux mauvaises pratiques telles que l’agressivité, l’arrogance, la corruption, l’incivisme et la paresse, pour devenir des Ivoiriens nouveaux, des jeunes qui croient en la valeur du travail’’. Pour terminer son adresse la Grande Chancelière de l’Ordre national, profitant de cette tribune, s’est adressée à la femme de façon générale, mais plus particulièrement à ses filleules en ces termes « Chères filleules, n’attendez pas. N’attendez pas que la politique du genre, les lois, les hommes organisent votre place. Engagez-vous ! Agissez ! Prenez toute votre place, votre féminité peut être un atout. N’ayez pas peur! », a-t-elle insisté.

 



Publié le 22-02-2018

Autres actualités

Conférence portant sur le thème « Manager, Animateur d’équipe et Leader du Changement ».

Le vendredi 13 juillet 2018 de 14 heures 30 minutes à 17 heures s’est tenue à l’Amphithéâtre


Lire la suite...
Publié le 17-07-2018

Conférence à l'ENA : « COMMENT RÉVEILLER LE LEADER EN VOUS »

Le jeudi 12 juillet 2018, de 10 heures 30 minutes à 13 heures, s’est tenue à l’amphithéâtre


Lire la suite...
Publié le 13-07-2018

PASSATION DES CHARGES A L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION: ACKAH-MIEZAN PASSE LA MAIN A KOFFI KOFFI MATHIEU

Ce mardi 15 mai 2018, à la


Lire la suite...
Publié le 16-05-2018

Conférence sur le thème « Contributions des produits d’épargne de l’Agence Comptable Centrales de Dépôt (ACCD) à l’optimisation des ressources intérieures, à l’attention des élèves de la 53ème et 54ème promotion

Dans le cadre de ces activités académiques, l’Ecole Nationale d’Administration-ENA organise à


Lire la suite...
Publié le 27-04-2018

Visite ENAM BURKINA FASO

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités, année 2018, l’Ecole Nationale


Lire la suite...
Publié le 04-04-2018

Séminaire de formation des formateurs des ENA d'Afrique Francophone

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN SEMINAIRE DE FORMATION DES


Lire la suite...
Publié le 09-03-2018

  Mot du DG

 Lorsque j'ai accepté d'assurer la Direction General de l'ENA, je le faisais en pensant que ce serait un bon moyen non pas pour moi même mais pour nous tous une bonne opportunité de reprendre cette structure et d'entreprendre les réformes nécessaires pour qu...  Lire la suite

  Bibliothèque

  Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les informations de l'ENA

  Réseau social Facebook



: