Actualités

Cérémonie de rentrée solennelle de la 54ème Promotion des élèves de l'ENA



Jeudi 11 janvier 2018, s’est déroulée au sein de l’Ecole Nationale d’Administration, sous le parrainage  du Gl Issa COULIBALY, Ministre de la Fonction Publique,  la cérémonie de rentrée solennelle de la 54ème promotion des élèves de l’ENA. En présence de Monsieur Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances, invité spécial.  

 

Ouvrant la série des allocutions, Monsieur KOUASSI Vincent, représentant le Maire de Cocody, s’est dit très honoré de participer à cette cérémonie. Par la même occasion, il a formulé les vœux de nouvel an de la municipalité de Cocody à toute l’assemblée. Dans la suite de son propos, il a rappelé l’importance de la place qu’occupe l’ENA dans la formation des cadres de l’Administration Publique ivoirienne.

Intervenant à son tour, Madame TRAORE Salamata, Directrice Générale de l’ENA, a d’abord rappelé qu’après plus d’un demi-siècle d’existence, l’ENA a formé plus de quinze mille deux cents (15.200) cadres au profit de la Côte d’Ivoire et de plusieurs pays africains. Avant de préciser que la 54ème promotion, au cœur de la cérémonie du jour, est forte de quatre cent trois (403) élèves ivoiriens dont trois (03) auditeurs libres des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), cinq (05) auditeurs de la Gendarmerie Nationale, cinq (05) auditeurs de la police Nationale et trente-trois (33) auditeurs des Eaux et Forêts. Et, sera enrichie de huit (08) auditeurs en provenance de Djibouti.

Par ailleurs, elle a indiqué que cette promotion a été recrutée à l’issue des concours d’entrée en 2018 à l’ENA, conformément aux dispositions du décret n° 2016-1155 du 28 décembre 2016 portant Attributions, Organisation et Fonctionnement de l’Ecole Nationale d’Administration.

‘’Fort des innovations introduites par son nouveau texte, l’ENA voudrait prendre l’engagement devant vous, vos collègues et toute la Nation de mettre à la disposition des Administrations Publiques, des ressources humaines qualifiées, compétentes, valeureuses, empreintes de civisme et ayant un sens aigu de l’Etat.’’, a conclu la Directrice générale de l’ENA.

Prenant la parole en qualité de parrain de la cérémonie, le Général Issa COULIBALY a d’abord présenté ses civilités à son homologue, Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances puis a manifesté sa profonde gratitude et reconnaissance aux représentants des missions diplomatiques avant de saluer l’ensemble des invités tous en leur rang, grade et qualité. Dans son propos, il a mis un point d’honneur à l’historique de l’E.N.A. non sans éluder les corollaires des crises successives qui ont mis à mal son bon fonctionnement. Relativement à cette situation, il a salué la vision de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui se traduit par les différents Plans Nationaux de Développement (P.N.D) depuis son accession au pouvoir, desquels découle la Réforme Administrative qui décline une nouvelle orientation au Ministère de la Fonction Publique et le décret N°2016-1155 du 28 décembre 2016 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Ecole Nationale d’Administration. Permettant ainsi à l’ENA de remplir pleinement sa mission. C’est contextuellement qu’il a soutenu que ‘’La performance de notre Administration nous impose donc d’avoir un service public de qualité, de rendre un service de qualité au public. Ces objectifs ne peuvent être atteints qu’avec des ressources humaines sélectionnées avec rigueur et bien formées’’. Puis, il a énuméré quelques réformes contenues dans le décret notamment, les curricula de formation introduisant des thématiques nouvelles relatives à la culture du résultat et du changement, la révision de la durée de formation qui passe de 24 mois à 30 mois pour le cycle supérieur, 24 mois pour le cycle moyen supérieur et 20 mois pour le cycle moyen et la réforme au niveau de l’âge limite des candidats aux concours. Sans oublier la création de la Direction de la Recherche, de la Veille Stratégique et de l’Ingénierie Administrative.

Pour clore ses propos, le Ministre de la Fonction publique a réitéré ses félicitations à Madame TRAORE Salamata, à l’ensemble du personnel et aux formateurs pour les actions déjà entreprises. Par la même occasion, il les a engagés à renforcer la rigueur déjà affichée dans le suivi et l’encadrement des élèves, avec pour objectif majeur la construction d’une Administration de référence. Aux élèves qui font fraîchement leur entrée à l’ENA, il a prodigué des conseils d’usage, en vue d’une carrière professionnelle réussie. Mais également, il leur a adressé ses félicitations. Enfin à l’endroit des représentants des pays frères, il a adressé les remerciements de l’ensemble du gouvernement qui font honneur à la Côte d’Ivoire en sollicitant les services de sa prestigieuse école de formation administrative.



Publié le 16-01-2018

Autres actualités

Partenariat : ENA CI ET ENAM DU NIGER

En marge de la 35ème session extraordinaire du Conseil d’Administration du Centre Africain de Management et de


Lire la suite...
Publié le 26-07-2018

Conférence portant sur le thème « Manager, Animateur d’équipe et Leader du Changement ».

Le vendredi 13 juillet 2018 de 14 heures 30 minutes à 17 heures s’est tenue à l’Amphithéâtre


Lire la suite...
Publié le 17-07-2018

Conférence à l'ENA : « COMMENT RÉVEILLER LE LEADER EN VOUS »

Le jeudi 12 juillet 2018, de 10 heures 30 minutes à 13 heures, s’est tenue à l’amphithéâtre


Lire la suite...
Publié le 13-07-2018

PASSATION DES CHARGES A L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION: ACKAH-MIEZAN PASSE LA MAIN A KOFFI KOFFI MATHIEU

Ce mardi 15 mai 2018, à la


Lire la suite...
Publié le 16-05-2018

Conférence sur le thème « Contributions des produits d’épargne de l’Agence Comptable Centrales de Dépôt (ACCD) à l’optimisation des ressources intérieures, à l’attention des élèves de la 53ème et 54ème promotion

Dans le cadre de ces activités académiques, l’Ecole Nationale d’Administration-ENA organise à


Lire la suite...
Publié le 27-04-2018

Séminaire de formation des formateurs des ENA d'Afrique Francophone

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN SEMINAIRE DE FORMATION DES


Lire la suite...
Publié le 09-03-2018

  Mot du DG

 Lorsque j'ai accepté d'assurer la Direction General de l'ENA, je le faisais en pensant que ce serait un bon moyen non pas pour moi même mais pour nous tous une bonne opportunité de reprendre cette structure et d'entreprendre les réformes nécessaires pour qu...  Lire la suite

  Bibliothèque

  Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les informations de l'ENA

  Réseau social Facebook



: