Présentation de l'ENA

L’École nationale d'administration de Côte d'Ivoire, connue sous le nom d’ÉNA d'Abidjan, est une grande école située à Abidjan, précisément à Cocody 2 Plateaux, à côté de l'école Farandole. Elle est chargée de former les cadres moyens et supérieurs de l'Administration publique ivoirienne.

Historique

A l'instar de l'ENA de France créée en 1945 au lendemain de la seconde guerre mondiale sur ordonnance du Général Charles de Gaulle, l'ENA ivoirienne a vu le jour en 1960 après l'indépendance de la Côte d'Ivoire sous le gouvernement de feu Felix Houphouët Boigny premier président ivoirien, elle est placée sous la tutelle du ministère de la Fonction publique et de l'emploi. L'ENA ivoirienne a connu plusieurs directeurs depuis sa création et compte à ce jour 53 promotions. La directrice actuelle est Madame Traoré Salamata.

Composition

Cette école forme en plusieurs filières réparties en deux écoles : l'École de la gestion économique et financière (EGEF) et l'École de la gestion administrative et de la diplomatie (EGAD). L'EGEF forme les cadres du Trésor public, des impôts, des douanes, du ministère du commerce et du ministère de l'économie et des finances. Quant à l'EGAD, elle forme les cadres du ministère des affaires sociales, les officiers des affaires maritimes et portuaires, les diplomates et les administrateurs civils. La formation à l'ENA de Côte d'Ivoire dure deux ans, une année à l'école et la deuxième année dans une administration publique à laquelle l'énarque est destiné.

  Mot du DG

 Lorsque j'ai accepté d'assurer la Direction General de l'ENA, je le faisais en pensant que ce serait un bon moyen non pas pour moi même mais pour nous tous une bonne opportunité de reprendre cette structure et d'entreprendre les réformes nécessaires pour qu...  Lire la suite

  Bibliothèque

  Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les informations de l'ENA

  Réseau social Facebook



: