Cérémonie de rentrée solennelle des élèves de la 60e Promotion : 870 élèves font leur entrée à l’ENA
Publié le :
L’École Nationale d’Administration (ENA) s’est parée de ces plus belles parures, faites de solennité et de faste, à l’occasion de la rentrée solennelle des Élèves de la 60? Promotion, ce lundi 26 février 2024.
Présidée par le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Madame Anne Désirée OULOTO, cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du Gouvernement, des Élus, des Hauts cadres de l’Administration publique et du Secteur privé et des Hauts gradés de la Gendarmerie Nationale, des Douanes et des Affaires Maritimes et Portuaires.
Saisissant cette occasion, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, Directeur Général de l’ENA, a dans son allocution exposé les importantes réformes engagées pour positionner l’ENA au cœur de la transformation de l’action publique.
Il s’agit notamment de la mise en place des formations diplômantes avec l’ouverture de masters professionnelles, en liaison avec les universités publiques nationales et l’ouverture à la recherche et au développement d’une ingénierie du service public.
Il n’a pas manqué de rendre hommage à Madame le Ministre d’État dont l’accompagnement et les orientations permettent ces importances avancées.
La Présidente de la cérémonie, le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Madame Anne Désirée OULOTO a salué l’important travail abattu par le Comité de Direction de l’ENA, avant d’inviter les nouveaux élèves à prendre conscience des importantes missions qui les attendent.
« Chers élèves, Vous devez avoir en permanence à l’esprit que vous serez forgés dans la perspective de l’avènement du fonctionnaire nouveau, bien formé, compétent, efficace, et dont le comportement et les pratiques vertueuses sont assis sur les valeurs éthiques et républicaines » a-t-elle déclaré.
Ce sont au total 870 élèves, dont 211 issus des concours professionnels, 643 des concours directs et 16 auditeurs des tests de recrutement avec respectivement 11 fonctionnaires et agents de l’État provenant des corps militaires et paramilitaires et de la sûreté nationale, et 5 originaires de la République Centrafricaine, qui vont entamer leur formation à l’ENA.